LA LIGNE DU THÉÂTRE

Contexte

Le Théâtre INTERFACE, de par sa tradition, ses possibilités infrastructurelles, son approche ouverte à tous les arts, constitue un lieu privilégié de la création sédunoise, valaisanne et internationale. Forts de cette tradition et riches de l’expérience internationale de la Compagnie INTERFACE qui a pensé ce lieu du point de vue de créateurs pluridisciplinaires, nous souhaitons nous inscrire dans une dynamique constructive, afin de permettre aux artistes, qu’ils soient émergents ou confirmés, régionaux ou internationaux, de disposer d’un outil optimal pour la création de spectacles.

Plus largement encore, nous souhaitons devenir un carrefour, un lieu de convergence, de parole et de dialogue, ouvert à toutes les générations et à tous les publics. Pour les Arts Vivants dans la continuité de ce qui a toujours guidé INTERFACE, nous avons à cœur de présenter des programmations éclectiques, alliant les diverses expressions artistiques (musique, danse, théâtre,etc…), afin que les spectacles soient placés sous le signe de la découverte et que le label INTERFACE s’inscrive comme un gage de confiance auprès des spectateurs.

Nous privilégierons les spectacles, toute discipline confondue, s’inscrivant dans une démarche engagée et présentant un regard sur les enjeux du monde contemporain.

Synergies

Le Théâtre INTERFACE s’inscrit, année après année, comme le dénominateur commun de multiples expériences artistiques, qu’elles soient à portée régionale ou internationale.

Nous avons à cœur de pérenniser ces collaborations dans la durée, afin que les artistes créant chez nous puissent dialoguer et partager leurs expériences.

Nous voulons également favoriser les échanges avec les étudiants de l’Option Théâtre du Lycée-Collège des Creusets, afin qu’ils puissent vivre l’immersion dans la création artistique, par le biais d’ateliers ou de rencontres avec des artistes en résidence ou en accueil chez INTERFACE.

Dans le même esprit, nous souhaitons collaborer étroitement avec Nova Malacuria, institution théâtrale qui constitue un véritable vivier de jeunes talents des arts de la scène.

Agenda et stratégie

La programmation a été finalisée en juin. Un groupe de travail a été constitué. Une stratégie média /communication visuelle a été élaborée.

Plusieurs pistes sont en cours de réflexion :

• Café-philo : discussion, en lien avec les thématiques des spectacles. Rencontre avec des artistes, des scientifiques, ou plus largement avec des personnes impliquées dans la thématique abordée.

Contacts en cours :

• Un Festival « Jeune créateurs ».

Entre deux et trois jeunes créateurs pourront disposer de l’infrastructure pendant une semaine, entre mai et juin, pour présenter une nouvelle création.

On été contactés, pour 2019 : Lionel Fournier, Chloé Zufferey et Lucien Zuchuat, trois talents émergents de la scène valaisanne.

• Faire aussi de ce lieu un outil pour d’autre projets, pas forcément culturels, mais qui participent au bien vivre de notre région, tel que par exemple le projet « Nez Rouge », qui en feront leur base durant les périodes chaudes des festivités valaisannes (Carnaval et le mois de décembre).

Stéphane Albelda, directeur de programmation.