PRISME

PRISME 
Prisme est une pièce chorégraphique, moderne visuel et graphique.

J’aborde le thème de l’espace, l’espace qui nous entoure, ce qui nous accompagne au quotidien sans même y prêter attention. Dans un monde régis par des règles de savoir vivre et de bienséance, je créer un univers où le danseur va pouvoir s’approprier pleinement l’espace.

Mais de quoi est constitué l’espace? Est-il vide? Est-il défini par une limite? Peut-on le modifier? Est-il fait des objets ou des structures qui nous entourent? Ou est-il encore simplement présent pour contenir de la matière? Peut-on le toucher? Le défier? Le piéger?

« Quelque chose que l’on ne peut ni toucher, ni sentir, ni saisir mais qui est pourtant bel et bien présent : l’espace. 

Dans la pénombre on distingue une masse, elle semble propager dans l’espace une force invisible qui attire les quatre danseurs. 

C’est alors que la scène se transforme en objet de recherche et de terrain de jeu aux possibilités multiples. 

La danse évolue dans une gestuelle fluide, vive et précise. Acrobatique et légère. 

L’espace proche des autres, proche de soi, lointain, à l’endroit, à l’envers, modulable. Quatre interprètes vont chercher ici à manipuler l’espace qui les entoure et nous emmener avec eux dans leur jeu… »

LA COMPAGNIE

Après avoir travaillé en duo pendant plusieurs années, j’ai décidé de lancer mon projet de compagnie professionnelle de danse contemporaine en Valais (Suisse), où j’ai posée mes valises il y a quelques années, lieux pour lequel je me suis pris d’affection, les grands espaces étant propices à la création. C’est en mars 2019 que la Cie Hélène Renoux à vu le jour.


La première création de la compagnie «PRISME » a été initiée lors du projet RESI 2017 au TLH Sierre. Il a été présentée pour la première fois le 5 mai 2017 au théâtre les Halles à l’occasion de la fête de la danse. 

RÉSERVATIONS

JEUDI 26 SEPTEMBRE  19H

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 20H30

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 19H