dim 13 déc - 19h00


Réserver

Entrée libre
  Contes japonais humouristiques
Rakugo Osaka Express
Le 13 décembre 2015
Juusan No Hoshi


Interprétation japonaise  
Maître Someta Hayashiya

Interprétation française  
Cyril Coppini

   
Pour la première fois à Sion et en Valais, L’association Juusan no Hoshi vous propose d’embarquer pour un voyage exceptionnel : le « RAKUGO OSAKA EXPRESS », une création Avignon 2014. Vous passerez la soirée en compagnie de l’extravagant Maître d’Osaka Someta Hayashiya et d’un steward français, Cyril Coppini.

Le rakugo (落語, littéralement « parole qui a une chute ») est un art narratif traditionnel japonais qui date du début de l'époque Edo (1603-1868) : c’est l'art de la parole. Il tire ses origines du bouddhisme à une époque où les prédicateurs parcouraient le pays de villages en villages. Ils se sont aperçus que leur enseignement serait mieux perçu en faisant rire les foules : les textes ont donc été transformés pour être humoristiques. Les histoires peuvent être simples et courtes ou alors plus longues et travaillées.

Le conteur est assis à genoux au milieu d’une scène et ne peut mouvoir que le haut de son corps. Cette contrainte formelle l’oblige à développer toutes ses possibilités vocales et rythmiques ainsi qu’à ménager ses effets pour mieux exacerber la chute attendue. L’éventail, sensu, et la serviette de tissu, tenugui, sont les deux accessoires qui permettent à l’artiste de mimer à la fois la gestuelle du quotidien japonais et les situations les plus loufoques.


En ce moment...


Le Théâtre
Studios de création à Sion
  La Compagnie
à rayonnement international

Bondage-Chamanisme-danse
Rituel
Flo Kardinal & Amaury Grisel
Du 11 au 20 mai 2017

 


FESTIVAL AVIGNON 2017 - J'AI HÂTE D'AIMER
Compagnie INTERFACE
Après le succès remporté l'année dernière avec "J'ai hâte d'aimer", ...