Shaping

Assistez aux premières représentations d’où vous le souhaitez. Les performances seront en live streaming.

Le projet de danse SHAPING a pour sujet l’aspiration de l’homme à la beauté, à l’idéalisation, et à l’immortalité. Le point de départ est l’idée antique qui veut que la beauté parfaite ne puisse naître que dans l’art, que la beauté du corps est sublimée par l’art et que, grâce à cette idéalisation, l’on peut accéder au divin et à l’impérissable.

L’acteur, c’est le sculpteur de la période classique grecque. Il travaille la réalité jusqu’à ce qu’il pense avoir créé un être parfait. Dans le projet de danse, cette idée du monde antique est mise en relation avec le présent. Aujourd’hui, l’idéalisation, la quête de la perfection dépasse l’art, le sculpteur et sa quête du divin. L’acteur, dans le contexte actuel, c’est l’individu autonome dans tous les secteurs du réel et de la vie concrète. Un concept idéalisé de la vie a pris la place de l’art ; le culte du divin est remplacé par le culte de l’efficacité, de la rapidité et du succès. Par conséquent, l’homme perd son rôle d’acteur, de « façonneur ». L’homme se transforme en produit qui est conçu de manière mécanique, puis digitale, enfin virtuelle.

La Company Idem est créée en 2011 par Clément Bugnon et Matthias Kass. Les deux directeurs artistiques se sont connus lors de leur formation à l’école John Cranko, prestigieuse académie de ballet à Stuttgart. Ils débutent ensemble leur carrière de chorégraphes avec la pièce “Idem” qui connut aussitôt un remarquable succès auprès du public de nombreux festivals et théâtres européens. Dès ce jour, les deux acolytes ne cessent de multiplier les succès. La force de la company Idem réside dans la puissance créative et innovante ainsi que l’expérience en matière de danse de ses deux fondateurs. “Nous combinons les courants et les styles de la danse. C’est ainsi que nous créons un nombre illimité de possibilités et que nous évitons répétition et routine. Nos chorégraphies se basent sur une corporalité forte qui fait ressortir l’énergie et la dynamique des danseurs.” Ce qui unit Clément Bugnon et Matthias Kass, à part leur passion du mouvement expressif, c’est une attention de tous les instants quant à la qualité des mouvements, des danseurs et des œuvres. Dans leurs pièces, ils abordent des sujets existentiels sans en simplifier ni négliger la complexité. C’est pour ces raisons que le chorégraphe de renommée internationale Eric Gauthier a récompensé du Prix Eric Gauthier la chorégraphie “Becoming” lors du Concours International de Chorégraphie à Hanovre en 2016. 

Pour la production SHAPING, la company Idem collabore avec 16 artistes renommés qui par leur expérience enrichissent l’œuvre. Clément Bugnon et Matthias Kass sont les directeurs artistiques, ils signes également la mise en scène et la chorégraphie. Les 5 danseurs ont été choisis pour leur talent, leur créativité et leur capacité à incarner un rôle.

VENDREDI 15 JANVIER A 19h30

SAMEDI 16 JANVIER A 20h